Les FSOH
L’ASN définit les facteurs sociaux, organisationnels et humains (FSOH) comme l’ensemble des éléments des situations de travail et de l’organisation qui ont une influence sur l’activité de travail des intervenants. Les éléments considérés relèvent de l’individu (acquis de formation, fatigue ou stress, etc.) et de l’organisation du travail dans laquelle il s’inscrit (liens fonctionnels et hiérarchiques, co-activités, etc.), des dispositifs techniques (outils, logiciels, etc.) et, plus largement, de l’environnement de travail, avec lesquels l’individu interagit. Les FSOH considèrent donc les interactions entre les individus et les autres composantes du système sociotechnique qui comprend l’organisation, les dispositifs techniques et l’environnement de travail.
Yves LHEUREUX
Directeur de l'ANCCLI
Le COFSOH
Le COFSOH, comité d'orientation de l'ASN, est un lieu de partage et de réflexion sur le sujet complexe des FOSH. Il contribue à la formalisation de propositions communes aux différents membres et propose des orientations pour des études complémentaires.
Notre lettre ouverte
En avril 2020, l'ANCCLI a transmis une lettre ouverte à tous les acteurs du nucléaire sur les Facteurs Organisationnels Sociaux et Humains (FSOH). Elle appelait à des États généraux du FSOH dans l’industrie nucléaire.
Séminaire du 18 juin 2013
Historique de la prise en compte des FOH jusqu'à l'accident de Fukushima-Daïchi
Après Fukushima, quelles sont les questions prioritaires sur les FOH ?
Quelle implication des parties prenantes dans l'expertise sur les FOH ?