Découvrez les vidéos de l'Anccli

30e Conférence des CLI

Jean-Claude Delalonde, président de l’ANCCLI, et Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN, s’expriment sur la 30ème conférence nationale des CLI qui s’est tenue le 7 novembre 2018 à Paris

Paroles de CLI

Interviews des membres et représentants des commissions locales d’information (CLI) lors de la 30e conférence, organisée par l’ASN et l’ANCCLI, le 7 novembre 2018 à Paris.

Mme Ségolène Royal - Conférence des CLI 2015

Intervention de Jean-Claude DELALONDE au Sénat

Intervention de Jean-Claude DELALONDE, Président de l’ANCCLI, lors d’une table ronde organisée par la Commission Aménagement du territoire et Développement Durable du Sénat sur le sujet de la gestion des déchets radioactifs.

Intervention de Jean-Claude DELALONDE au Sénat

Lors de la table ronde organisée par la Commission Aménagement du Territoire et Développement Durable au Sénat, le 16 mai 2018, Jean-Claude DELALONDE, Président de l’ANCCLI, s’est exprimé sur le fonctionnement et le financement des CLI dans le cadre de l’extension de leurs champs d’actions (périmètre PPI, réunion publique…).

Post-accident : présentation des travaux du GPPA

Le GPPA est un Lieu de débat et d’expression pour faire émerger les recommandations de la société civile, mais aussi partager ses expériences et ses questionnements sur les situations de crise, les plans de secours (PPI), les campagnes de distribution de comprimés d’iode, l’urbanisation autour des sites nucléaires, le post-accident.

Le GPPA est un composé de membres de CLI représentants la diversité des points de vue existants au sein des CLI.

Le GPPA est piloté par M. Charre, Vice-Présdient de la CLI de Marcoule-Gard et co-piloté par M.Gaillard, CLI de Golfech, Vice-Président de l’ANCCLI.

Retour sur la création des CLI

« La mise en œuvre rapide du programme nucléaire à la suite du choc pétrolier de 1973 a suscité, dès la fin des années 70, une demande croissante d’information et de transparence de la part du public ».

Cette vidéo revient sur les conditions dans lesquelles la création des CLI a été décidée.

Débat CIGEO : La gestion des déchets radioactifs

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est un projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker de façon réversible les déchets hautement radioactifs (HA) et à durée de vie longue (MA-VL), produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés, utilisés dans les centrales nucléaires.

Entré en phase de conception industrielle en 2011, le projet Cigéo pourrait accueillir les premiers déchets en 2025 après une série de rendez-vous définis par la loi.

C’est dans ce cadre que l’ANCCLI et ses partenaires ont engagé dès 2012 une démarche d’information (séminaires, groupes de travail…) des membres des CLI sur la gestion des déchets radioactifs.

Présentation de l’ANCCLI

– Dis-moi, si je te parle d’activité nucléaire, tu penses à quoi ?
– Moi, je pense tout de suite aux centrales nucléaires…
– Oui, comme tout le monde. Mais, il y a aussi les déchets, les laboratoires de recherche, les installations militaires, sans oublier la radioactivité utilisée en médecine…

A travers les personnages de Julie et Martin, cette vidéo présente les missions et la vocation première de l’ANCCLI : développer l’expertise citoyenne sur les activités nucléaires.

"C'est quoi la sûreté nucléaire"

– « Tu vois en France , pour limiter les risques d’accident, les centrales nucléaires sont conçues avec trois barrières de protection successives. Et en plus, elles disposent d’une multitude de détecteurs, d’alarmes et de systèmes de secours. Dans le nucléaire, on appelle ça la défense en profondeur. »

– « En France, il y a aussi d’autres acteurs vigilants de la sûreté nucléaire. Ce sont les Commissions Locales d’Information et leur fédération, l’ANCCLI. Elles participent au suivi des installations nucléaires, demandent toujours plus de transparence et d’information, et peuvent lancer des alertes. »

A travers les personnages de Julie et Martin, cette vidéo présente d’une manière simple et ludique les grands principes de la sûreté nucléaire.

"Nucléaire, quels comportements CITOYEN?"

A travers les personnages de Julie et Martin, cette vidéo présente d’une manière simple et ludique les Plans Particuliers d’Intervention (PPI) et les grands principes de la conduite à tenir face à un accident majeur.