Depuis 2004, les CLI et l’ANCCLI sont de plus en plus impliquées dans la démarche du Post-Accident et dans la sensibilisation des acteurs des territoires sur ces questions
Retrouvez dans le fichier ci-dessous l’histoire de cette implication
Post accident 2011 intervention ANCCLI
L’accident de Tchernobyl, survenu le 26 avril 1986, a entraîné la contamination de vastes territoires en Europe et notamment des trois Républiques d’Ukraine, Russie et Biélorussie de l’ex-URSS ainsi que de la Norvège, causant des bouleversements des modes de vie pour une partie importante de la population de ces pays. L’ampleur des conséquences de cette catastrophe a entraîné une prise de conscience de la difficulté de gérer les conséquences accidentelles et post-accidentelles d’un tel événement.
En France, la Directive interministérielle du 7 avril 2005 a confié à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, en collaboration avec les départements interministériels concernés, la mission de définir, de préparer et de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour répondre à une situation post-évènementielle.
C’est dans ce cadre qu’a été créé le COmité DIRecteur pour la gestion de la phase Post-Accidentelle d’un accident nucléaire ou d’une situation d’urgence radiologique : le CODIRPA. Une démarche qui associe de nombreux acteurs concernés par la gestion post-accidentelle : pouvoirs publics, exploitants, associations, experts… Une volonté d’anticipation, qui s’inscrit dans une démarche de défense en profondeur, et qui est destinée à améliorer la protection des êtres humains et de l’environnement vis-à-vis des conséquences d’un éventuel accident nucléaire qui entraînerait une contamination du territoire.
L’ANCCLI et des membres de CLI participent activement aux démarches du CODIRPA
L’ANCCLI et le Post-Accident
• 2007 : création du GPPA (Groupe Permanent Post-Accident et territoires). Partager les expériences et questionnements des membres des CLI sur les situations de crise, les plans de secours (PPI), les campagnes de distribution de comprimés d’iode, l’urbanisation autour des sites nucléaires, le post-accident.
Le GPPA est un Lieu de débat et d’expression pour faire émerger les recommandations de la société civile.