17 avril 2012 – Demi-journée d’information sur les leucémies infantiles. Plus de 40 personnes et 19 CLI représentées
Suite à la publication d’une étude épidémiologique sur le site internet de la revue scientifique « International Journal of Cancer » concernant la fréquence des leucémies chez l’enfant autour des centrales nucléaires françaises, l’IRSN et l’ANCCLI ont décidé d’organiser une demi-journée d’information consacrée à cette thématique sensible.
La nouvelle étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’INSERM, à laquelle des chercheurs de l’IRSN ont également contribué, met en évidence un excès de leucémies infantiles dans un rayon de 5 km autour des centrales nucléaires françaises sur la période 2002-2007.
Ce résultat doit cependant être considéré avec prudence pour plusieurs raisons : il repose sur un très faible nombre de cas (14 constatés contre 7,4 attendus selon la moyenne nationale), pour une incidence de cette pathologie qui est relativement stable à l’échelle du pays, de l’ordre de 500 cas par an pour la France entière ; une étude antérieure réalisée dans le cadre de cette même collaboration Inserm/IRSN sur la période 1990/2001 n’avait d’ailleurs pas montré de tel excès ; de plus la recherche d’un lien statistique entre la fréquence des cas et l’exposition de la population aux rejets radioactifs réels dans l’atmosphère autour des centrales nucléaires, en fonction des vents dominants, ne fait pas non plus apparaître d’excès. Ceci n’est pas surprenant, car cette exposition est de l’ordre de 1000 fois inférieure à celle qui résulte de la radioactivité naturelle. Pour l’IRSN, il n’y a donc pas de conséquences opérationnelles à tirer directement de cette étude, en termes de gestion de risque pour les populations riveraines des sites nucléaires.
Présentations des intervenants
ASN suite recommandations GT Pluraliste
2008 – Revue critique des travaux, études relatifs aux leucémies infantiles autour des installations nucléaires
En 2008, à la suite d’une demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’INVS et l’IRSN ont réalisé un état précis et détaillé des publications et travaux menés en France et dans d’autres pays sur les leucémies infantiles à proximité des sites nucléaires.
Cette analyse portait également sur une récente étude Allemande faisant apparaître un excès de leucémies chez les enfants de 0 à 5 ans vivant à proximité de certains sites nucléaires allemands.
Les résultats de ces travaux ont été présentés aux CLI lors d’une réunion d’information le 11 avril 2008, à Paris.
Presentation IRSN_reunion ANCLI_11.04.08
Pour en savoir plus sur l’IRSN