Séminaire des Présidents
2020
A l’issue du premier séminaire, 20 recommandations pour orienter et soutenir les CLI, renforcer les liens entre elles et avec l’ANCCLI ont été articulées autour de 3 axes :
- Le fonctionnement quotidien des CLI et des relations avec l’ANCCLI,
- La formation et la montée en compétence,
- L’information du public et des acteurs locaux.
En 2020, pour sa 2e édition, le séminaire des Présidents(es) de CLI fait le point sur la mise en oeuvre de ces 3 axes grâce au partage de l’expérience, des difficultés et des bonnes pratiques. Il a notamment permis l’identification de voies d’amélioration et de facteurs de succès pour le fonctionnement actuel et futur des CLI et de l’ANCCLI.
Ce nouvel opus est au service des CLI afin de participer à leur mission essentielle : devenir un tiers de confiance au sein des territoires en termes d’accès à l’information et de dialogue avec les publics sur les sujets nucléaires.
La synthèse de la deuxième édition du séminaire des Présidents(es) de CLI
2019
Le séminaire des Présidents du 09 avril a pour objet de partager et de confronter les points de vue des participants autour de l’évolution attendue des rôles des CLI et de l’ANCCLI pour prendre en compte les changements du contexte (législatif, institutionnel et sociétal) dans lesquels elles évoluent. Le cadre de réflexion est le suivant : Quelles sont les conditions et les moyens d’un renforcement des synergies entre les CLI entre elles et avec l’ANCCLI pour qu’elles puissent répondre ensemble aux 7 défis identifiés pour faire face à ces changements ?
L’objectif de la journée est d’identifier des priorités et de recueillir des recommandations concrètes pour chacun de ces sept défis.
Les 41 participants, représentants de 29 CLI ainsi que de l’ANCCLI, sont répartis en 6 ateliers pilotés chacun par un animateur et disposant d’un rapporteur. Les discussions s’appuient sur des outils et des règles méthodologiques rappelés en annexe. Les résultats du travail des six ateliers sont présentés lors de la table ronde finale. Les recommandations et priorités qui ressortent de cette journée sont présentées, ci-après, dans une synthèse globale, puis, de manière plus détaillée thématique par thématique.
Les 20 recommandations du séminaire des Présidents du 9 avril 2019
Rapports d’études
En cas d’accident nucléaire, les CLI seront en première ligne pour participer à l’information des populations. À ce titre, les CL et l’ANCCLI sont de plus en plus impliquées dans la sensibilisation des acteurs des territoires sur cette question. L’ANCCLI a notamment mis en place, à partir de 2007, un Groupe Permanent Post-Accident et territoires (GPPA) afin de partager les expériences et questionnements des membres des CLI sur les situations de crise, les plans de secours (PPI), les campagnes de distribution de comprimés d’iode, l’urbanisation autour des sites nucléaires et le post-accident.
C’est dans ce contexte que l’ANCCLI a commandé à l’ACRO une étude indépendante sur les plans d’urgence en France au regard du retour d’expérience de la catastrophe de Fukushima et des plans mis en place dans d’autres pays. L’association a déjà effectué une étude similaire sur les plans d’urgence nucléaire en Belgique.
Les publications du Comité Scientifique
Riche de la compétence et de l’expertise de ses membres, le Comité Scientifique de l’ANCCLI publie des ouvrages destinés à éclairer les CLI et le grand public sur des questions liées aux activités nucléaires.