La CLIS de Fessenheim est devenue la CLI de référence sur les expertises relatives aux visites décennales car à l’occasion des visites décennales 1, 2 et 3, elle a fait appel à des experts (GSIEN – Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire) pour l’aider à étudier et analyser certaines étapes prévues lors d’une visite décennale.
Aujourd’hui d’autres CLI s’impliquent sur cette thématique, c’est le cas de Gravelines, du Blayais, de Tricastin…
CLIS de Fessenheim
En 1989, lors de la première visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de FESSENHEIM, plus ancienne centrale nucléaire à eau sous pression du palier 900 MW, la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) du Conseil général du Haut-Rhin avait fait réaliser une expertise indépendante sur la sûreté de la centrale et son impact sur l’environnement.
À l’occasion des deuxièmes visites décennales (VD2) en octobre 1999 et juillet 2000, la CLIS a réitéré l’expertise indépendante sur les thèmes de la sûreté et de l’impact environnemental pour le réacteur 1 puis sur le thème de la sûreté pour le réacteur 2.
À l’occasion des troisièmes visites décennales (VD3) de l’unité de production n°1, la CLIS a souhaité la réalisation d’une nouvelle expertise.
CLI de Gravelines
L’exemple des expertises pluralistes réalisées au cours des dernières années dans le cadre des visites décennales et en particulier le cas de la CLIS de Fessenheim montre que certains acteurs ont d’ores et déjà pu mettre en œuvre des démarches approfondies afin d’accompagner les étapes les plus importantes de l’exploitation des centrales nucléaires.
Un guide établi par l’ASN et reconnu par l’ANCCLI précise les moyens dont disposent les CLI pour s’impliquer dans cette démarche et de les aider à organiser, si elles le souhaitent, une expertise pluraliste. En utilisant le retour d’expérience d’expertises déjà réalisées, ce guide propose également des modalités d’échange entre l’ASN, les CLI et l’exploitant.
Sur la base de ces différents constats, la CLI de Gravelines a monté un groupe de travail où tous les collèges sont représentes (élus, associations, salariés, personnes qualifiées). Les diverses réunions menées en 2010 ont permis de lister les sujets (suivi des prestataires, génie civil, agressions externes, suivi des écarts, suivi des modifications…) sur lesquels la CLI souhaite porter son attention.
Certains sujets pourront faire l’objet d’une simple information, d’autres d’une expertise sur un thème précis ou encore d’une expertise pluraliste étendue.
Une convention a été établie entre la CLI, l’ASN et l’exploitant, elle est en cours de signature.
Retrouvez ci-dessous la liste de sujets sur lesquels la CLI souhaite porter son attention :
Génie Civil :
- Modifications de génie civil prévues dans le cadre de la VD 3.
- Vérification de la conception des ouvrages de génie civil (exemple : bâches ASG).
- Vieillissement des structures Génie Civil (bord de mer).
- Prise en compte des agressions externes au niveau des stations de pompage, tuyauteries.
- D’une manière plus générale, tenue des équipements aux agressions externes.
- Autonomie des réacteurs vis-à-vis d’agressions externes de mode commun.
Coordination des prestataires – Formation – Transfert de compétence
- Suivi du personnel dédié à la VD 3 : taux de prestataires extérieurs, qualification, gestion des compétences, langage utilisé si prestataires étrangers, maîtrise du processus de maintenance par l’exploitant, acquisition des compétences pour faire fonctionner correctement les nouveaux matériels installés.
- Qualité de l’accueil des prestataires.
Suivi des écarts sur les chantiers prévus
- Contrôle de sortie de zone des matériels (confinement des matériels contaminés).
- Mieux comprendre le fonctionnement des fiches écarts : opérations concernées, délais de réception et de réponses.
- Analyse de la prise en compte des facteurs organisationnels et humains.
CLIN du Blayais
En 2003, s’appuyant sur les expériences de Fessenheim des visites décennales, la CLIN du Blayais consulte le GSIEN pour la VD 2 du Blayais 1.
Présentation de l’initiative :