L’une des missions essentielles des CLI est de relayer l’information auprès du grand public et de permettre ainsi, au citoyen, de se forger sa propre opinion sur le sujet du nucléaire.
Les CLI questionnent l’exploitant (EDF, ORANO, CEA, ANDRA), l’ASN et l’IRSN, organisent des débats, effectuent des contre-analyses, surveillent l’environnement, engagent des expertises, participent à des inspections.
Les travaux des CLI sont largement diffusés auprès de la population et des partenaires institutionnels via des lettres d’information, des réunions publiques, des articles de presse et via leurs sites internet.
Créée le 5 septembre 2000, l’ANCCLI, l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information, fédère les expériences et les attentes des 35 CLI et porte leurs voix auprès des instances nationales et internationales.
Les objectifs que vise l’Association sont les suivants :
Favoriser
Favoriser l’échange d’expériences et la mise en commun d’informations entre les CLI
Représenter
Représenter l’ensemble des CLI, au niveau national et international, sur tous les sujets qui peuvent les concerner (loi sur la transparence, déchets, vieillissement des centrales, transport des matières radioactives, surveillance de l’environnement, démantèlement…).
Procéder
Faire procéder à des études et expertises sur tout sujet lié à la protection de l’environnement et à la sûreté nucléaire
Offrir
Offrir un soutien logistique aux CLI
Organiser
Organiser différentes démarches pédagogiques à l’attention des CLI (visites, expositions..)
Assurer
Assurer des relations avec les instances nationales – Ministères, Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sûreté Nucléaire (HCITSN), Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
– et les organismes internationaux (Commission Européenne …).
L’ANCCLI s’appuie ainsi sur ses groupes permanents (Sûreté, Déchets, Post-Accident, Démantèlement, Santé) pour stimuler l’intérêt et la réflexion des membres des CLI. Elle entend créer les conditions d’un débat démocratique en assurant un suivi de l’information. Elle est force de propositions et éclaire le débat sur les enjeux des activités nucléaires.
L’ANCCLI dispose également de l’appui d’un groupe d’experts scientifiques, composé d’éminents experts (hydrologue, cancérologue, épidémiologiste…), qui aident l’ANCCLI et les CLI dans leurs missions au quotidien.
L’ANCCLI favorise la mise en commun d’expériences et porte la voix des CLI sur le plan national et international.