Retrouvez les actions spécifiques menées par les CLI sur les thématiques environnement/santé :
Etude épidémiologique de TRICASTIN
L’Etude cancer autour du site de tricastin
Lors de la réunion du 21 mars 2007 de la CIGEET (remplacée depuis par la CLIGEET), la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) a demandé que soit réalisée une « étude cancers » à proximité de la plate-forme industrielle du Tricastin. Cette demande a été acceptée par la CIGEET et Didier GUILLAUME, président du Conseil général et de la CIGEET a décidé de mettre en place un groupe de travail pour formuler le cahier des charges de l’étude avec l’appui de Institut de Veille Sanitaire.
Sur la base du cahier des charges élaboré par le groupe de travail « étude cancer », le Département de la Drôme a lancé un marché à procédure adaptée ayant pour objet : « La réalisation d’une étude sanitaire autour du site nucléaire de Tricastin situé dans la vallée du Rhône entre Drôme et Vaucluse sur les territoires des communes de Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bollène ».
Le 6 mai 2009, le marché a été notifié à l’Observatoire Régional de la Santé Rhône Alpes, ORS, pour 55 700 €. Cette somme est prise en charge à parité par le Département de la Drôme et l’ASN.
Il s’agit d’une étude descriptive à partir des données de mortalité par cancer et d’indicateurs sur l’incidence des cancers.
Après un an de travail, les résultats de cette étude ont été présentés à la CLIGEET du 11 juin 2010. Sa conclusion est la suivante :
« En conclusion et en rappelant que cette étude, uniquement descriptive, ne peut permettre d’affirmer ou d’infirmer une association entre un facteur de risque supposé et la situation sanitaire de la population étudiée, on peut énoncer que :
– le territoire étudié présente un profil épidémiologique non différent de ceux des territoires de référence ;
– la seule localisation cancéreuse pour laquelle la population du territoire apparaît dans une situation défavorable est le cancer du pancréas chez la femme ;
– sur les éléments recueillis, aucun constat (type de localisations en cause, analyse géographique au sein de la zone d’étude, situation socio-économique de la population, constats distincts selon le sexe) ne permet d’évoquer l’hypothèse d’un facteur de risque environnemental spécifique au territoire. »
Avis du Comité de Pilotage
L’étude cancers n’a pas mis en évidence de situation sanitaire spécifique sur la zone d’étude du Tricastin, par rapport à une situation de référence (régionale et nationale).
En revanche, concernant le cancer du pancréas, le comité de pilotage note une sur-incidence chez la femme, qui ne peut être expliquée compte tenu des connaissances scientifiques actuelles. La réalisation d’une étude de niveau national voire international apparaît opportune au comité de pilotage pour approfondir la connaissance des facteurs de risque de ces cancers.
En conséquence, il apparaît au comité de pilotage, qu’il n’est pas nécessaire d’envisager une suite à cette étude sur ce territoire.
cligeet_etudecancer_rapportfinalv2
Action pilote sur le Bassin de la Loire
Dans le cadre du Comité de Suivi ANCCLI/IRSN et faisant suite aux conclusions des rencontres de mars 2004 sur : « Qualité de suivi de l’environnement : quelle démarche construire avec les acteurs locaux », il a été décidé d’engager une opération pilote de suivi de l’environnement dans le bassin de la Loire.
Cette opération est pilotée par l’ANCCLI, l’IRSN et les CLI de Dampierre et Saint-Laurent-des-Eaux.